Le
lancer-franc... et quelques repères !!!
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pédagogique de la sélection départementale Isère
90 fille
Dernière
mise à jour datée du 03 avril 2002

Quelques prémices
: le lancer-franc est un geste essentiel au basket-ball et son acquisition
de part l'entraînement et l'utilisation de la vidéo (au plus
tôt à partir de la deuxième année poussin/poussine),
permet d'acquérir les bases indispensables d'un tir précis
et régulié !!! Ces bases sont également essentielles
pour tous les tirs éloignés du cercle...
Progression
pédagogique du lancer-franc :

Je me place derrière
la ligne des lancer-francs pour rechercher l'axe central du panier (axe
panier-panier).
L'arbitre me donne le ballon. J'ai 5 secondes pour réaliser mon
lancer, ce qui est très long ! J'ai donc tout intérêt
à prendre mon temps et soigner la préparation de chaque
tir : les matchs serrés se jouent très souvent aux lancers
!!!
 
Je place mon pied fort (droit pour les droitiers, gauche pour les
gauchers) dans l'axe central du panier et au ras de la ligne
des lancers. L'autre appui est légèrement plus bas
(environ 1 demi pied). Il doit être incliné légèrement
vers l'extérieur ("largeur des
appuis = largeur des hanches" environ). Les
2 pieds sont au contact du sol, talons compris !!!
Nota: Attention
les lignes tracés sur le terrain (terrain de volley, autres...)
ne sont pas forcément centrées...Il faut par conséquent
toujours se fier au centrage visuel !!!

Je place mon genou "côté tir" dans l'axe central
du panier.

Pour préparer l'armer, je place mes mains les doigts écartés
sur le ballon. Les 2 mains formant presque un angle droit : ma main
forte au dessus, les doigts perpendiculaires aux rainures du ballon et
l'autre main sur le côté et en dessous. En pliant les
jambes, je réalise quelques dribbles de préparation devant
le pied fort (toujours le même nombre), ceci en fouettant le ballon
avec le bout des doigts de la main forte; l'autre main reste sur le côté
(ce geste permet de contrôler le fouetté correct du
prochain tir en observant un rebond dans l'axe et le maintien de la bonne
position des rainures par rapport aux doigts !).
Nota : Afin
de me préparer mentalement, il peut être utile d'expirer
longuement suite à une inspiration addominale durant les dribbles.
Ceci me permet de faire le vide dans ma tête, de me débarasser
de toute pensée parasite et d'oublier tout ce qui peut être
extérieur à mon cercle de jeu. Cela peut me permettre aussi
d'évacuer la tension, le stress, d'oublier la fatigue voire le
coup que je vient de prendre ! Ce cérémonial (nombres de
dribble, concentration, souffle voire "ancrage
mental"/cf. PNL pour certain) est propre à chaque joueur
(rituel, rythme, etc.). Celui qui est présenté dans ce document
est un exemple parmis d'autres, mais celui choisi doit être cependant
réaliser à chaque tentative de lancer-franc (en match comme
à l'entraînement). Le but du lancer-franc étant de
réaliser en "facilité" un tir identique, ceci
à l'infini tout en conservant à chaque fois les mêmes
repères et ce quelque soit l'environnement. Si l'arbitre interrompt
le lancer, je lui rend le ballon pour recommencer plus tard mon rituel
: reprise de la concentration et de mon propre rythme...

En restant bas (jambes pliées),
je rectifie la position de mes mains si nécessaire : le bout des
doigts de ma main forte sur une rainure pour obtenir plus de force dans
le tir ou le bout de mes doigts sur la surface lisse du ballon pour obtenir
toujours la même sensation durant le fouetté. Le poignet
de la main forte est maintenant cassé derrière la balle
(angle droit) et au dessus du genou.
  
En inspirant, j'arme le tir en amenant le ballon au dessus du coude
tireur et montant celui ci dans l'axe du genou tireur : mes talons
sont toujours au contact du sol !!!
 
Je maintiens en bloquant ma respiration la pose au moins une
seconde. Je regarde fixement le point de visée
(vision centrée sur le milieu opposé du cercle : si je suis
suffisament concentré, "le cercle
surgit du fond visuel"), en gardant le coude dans l'axe
central du panier. Les 2 mains forment un "T" (la main
forte "de tir" en dessous
du ballon prête à fouetter la balle et la main faible "de
guide" sur le côté). Les doigts sont écartés
et le ballon ne repose pas sur la paume de la main forte : il est
sur le bout de mes doigts !!!

Repère
pour l'alignement : le pied,
le genou, le coude et l'épaule côté tir sont alignés
avec le ballon dans un axe vertical.

Repères
pour l'équilibre : la tête est au dessus et
au milieu des appuis, talons au sol ("je
suis assis sur une chaise invisible") et le
ballon est au dessus du pied fort ("je
suis sous le ballon")...

Repères
pour l'armer : le poignet, l'avant bras et le bras forment
un "carré" avec la tête, le ballon étant
au dessus du bras tireur et de la cuisse forte (nota pour les éducateurs
: le coude tireur doit être au dessus de la ligne d'épaule
afin que celui ci se déplace le moins possible durant le tir (stabilité
et précision)... Chez les jeunes cette position est délicate
à obtenir par manque de "physique", un soin tout particulier
serra par conséquent porté au maintien de l'alignement du
coude durant toute la gestuelle !!!
  
Je réalise le tir en expirant, en accompagnant le ballon jusqu'au
bout de mes doigts et en cherchant à me grandir : extension
simultannées des jambes et des bras en finissant sur la pointe
des pieds, ceci sans effectuer de saut (pour la régularité
du geste et éviter ainsi toute violation) ! Je maintiens la
position et la visée tant que le ballon n'a pas atteint sa cible,
ceci en ayant les deux bras tendus vers le cercle : finition
poignet main de tir cassé, index et ou majeur orienté(s)
vers l'axe central et le sol ("les doigts
en col de cygne", "les doigts
dans le cercle", "je cherche
à toucher du doigt le point de visée centrale".).
Ce fouetté permet de donner un effet rétro au ballon (meilleures
précision et stabilité dans la trajectoire du tir) : "le
ballon roule vers moi en allant vers le panier"...

Repères
pour la finition : le tir est
réussi même si le ballon heurte l'intérieur du cercle
côté tireur ou opposé (cas de tir dans l'axe legèrement
trop court ou trop long). En cas d'un tir centré, le ballon rebondit
au sol et revient tout seul vers le tireur... L'alignement de tir est
maintenu après le lacher de balle : main, coude, épaule,
genou et pied tireurs !!!
En guise de conclusion
:
L'apprentissage du
lancer-franc est un des fondamentaux qui est essentiel en basket-ball
et particulièrement lors d'un match ! Ce geste grâce à
l'entraînement doit devenir "facile" sans forcer
et en gardant en permanence l'équilibre... Il
requière de la souplesse au niveau des articulations (chevilles,
genoux, hanches coude et poignet), d'où l'importance à
juste titre des étirements !
Il possède
aussi une dimension "mentale" qui ne doit pas être négligée
(rapport à la concentration et au moment présent) ...
En
nota :
Pour
l'utilisation de la vidéo : N'hésitez pas à aborder
l'apprentissage des différents appuis en poussin/poussine
(tout geste en basket-ball "part du sol" : la force, l'équilibre
et l'utilisation du talon) ! Si vous le pouvez, utiliser la vidéo
en deuxième année pour ces différents points (tôt
ou tard l'autoscopie devient incontournable) !!! Utilisez les années
suivantes des cadrages inhabituels comme le regard (visée et concentration)
ou les pieds côté fort (appuis talons jusqu'à l'armer).
Pour l'alignement (gestuel, armer ou finition), un cadrage derrière
la ligne de fond dirigé vers l'axe panier-panier permet d'utiliser
les lignes centrales du terrain de volley (ou de tennis) et le panier
opposé comme repères ! Un plan côté faible
permettra de vérifier l'équilibre, l'armer et la finition.
Dans un premier temps, l'alignement et l'équilibre sont plus importants
que la réussite ou non du lancer (ne filmez pas le panier : en
formation jeune, la manière précède toujours la finalité)
!!!
A
l'intention des arbitres : il parait primordiale que lors des matchs de
très jeunes (plateaux ou rencontres départementales), l'arbitre
autorise les petits gabarits à empiéter ou dépasser
la ligne officielle des lancers. Ceci afin que les jeunes se fassent justice
dans le jeu et surtout afin de préserver la recherche de l'équilibre
et du tir non forcé !!! Tout ceci étant bien plus important
qu'une simple violation des règles lorsqu'on est poussin ou poussine
et qu'on débute en basket-ball...
Bonne
mise en pratique sur le terrain, à bientôt ;)
Laurent
Fantinutto
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