Le lancer-franc... et quelques repères !!!

Support pédagogique de la sélection départementale Isère 90 fille

Dernière mise à jour datée du 03 avril 2002

Brice Ghidini ( UNSS Académique - EPA Monbonnot/Isère  - 2002)

 

Quelques prémices : le lancer-franc est un geste essentiel au basket-ball et son acquisition de part l'entraînement et l'utilisation de la vidéo (au plus tôt à partir de la deuxième année poussin/poussine), permet d'acquérir les bases indispensables d'un tir précis et régulié !!! Ces bases sont également essentielles pour tous les tirs éloignés du cercle...

 

Progression pédagogique du lancer-franc :

L'axe central


Je me place derrière la ligne des lancer-francs pour rechercher l'axe central du panier (axe panier-panier).

L'arbitre me donne le ballon. J'ai 5 secondes pour réaliser mon lancer, ce qui est très long ! J'ai donc tout intérêt à prendre mon temps et soigner la préparation de chaque tir : les matchs serrés se jouent très souvent aux lancers !!!

Le pied fort devantLes appuis

Je place mon pied fort (droit pour les droitiers, gauche pour les gauchers) dans l'axe central du panier et au ras de la ligne des lancers. L'autre appui est légèrement plus bas (environ 1 demi pied). Il doit être incliné légèrement vers l'extérieur ("largeur des appuis = largeur des hanches" environ). Les 2 pieds sont au contact du sol, talons compris !!!

Nota: Attention les lignes tracés sur le terrain (terrain de volley, autres...) ne sont pas forcément centrées...Il faut par conséquent toujours se fier au centrage visuel !!!

Genou dans l'axe

Je place mon genou "côté tir" dans l'axe central du panier.

Prise de balle

Pour préparer l'armer, je place mes mains les doigts écartés sur le ballon. Les 2 mains formant presque un angle droit : ma main forte au dessus, les doigts perpendiculaires aux rainures du ballon et l'autre main sur le côté et en dessous. En pliant les jambes, je réalise quelques dribbles de préparation devant le pied fort (toujours le même nombre), ceci en fouettant le ballon avec le bout des doigts de la main forte; l'autre main reste sur le côté (ce geste permet de contrôler le fouetté correct du prochain tir en observant un rebond dans l'axe et le maintien de la bonne position des rainures par rapport aux doigts !).

Nota : Afin de me préparer mentalement, il peut être utile d'expirer longuement suite à une inspiration addominale durant les dribbles. Ceci me permet de faire le vide dans ma tête, de me débarasser de toute pensée parasite et d'oublier tout ce qui peut être extérieur à mon cercle de jeu. Cela peut me permettre aussi d'évacuer la tension, le stress, d'oublier la fatigue voire le coup que je vient de prendre ! Ce cérémonial (nombres de dribble, concentration, souffle voire "ancrage mental"/cf. PNL pour certain) est propre à chaque joueur (rituel, rythme, etc.). Celui qui est présenté dans ce document est un exemple parmis d'autres, mais celui choisi doit être cependant réaliser à chaque tentative de lancer-franc (en match comme à l'entraînement). Le but du lancer-franc étant de réaliser en "facilité" un tir identique, ceci à l'infini tout en conservant à chaque fois les mêmes repères et ce quelque soit l'environnement. Si l'arbitre interrompt le lancer, je lui rend le ballon pour recommencer plus tard mon rituel : reprise de la concentration et de mon propre rythme...

Poignet cassé

En restant bas (jambes pliées), je rectifie la position de mes mains si nécessaire : le bout des doigts de ma main forte sur une rainure pour obtenir plus de force dans le tir ou le bout de mes doigts sur la surface lisse du ballon pour obtenir toujours la même sensation durant le fouetté. Le poignet de la main forte est maintenant cassé derrière la balle (angle droit) et au dessus du genou.

Poignet cassé au dessus du genouMonté de balle au dessus du coudeL'armer

En inspirant, j'arme le tir en amenant le ballon au dessus du coude tireur et montant celui ci dans l'axe du genou tireur : mes talons sont toujours au contact du sol !!!

Accrochage visuelDu bout des doigts

Je maintiens en bloquant ma respiration la pose au moins une seconde. Je regarde fixement le point de visée (vision centrée sur le milieu opposé du cercle : si je suis suffisament concentré, "le cercle surgit du fond visuel"), en gardant le coude dans l'axe central du panier. Les 2 mains forment un "T" (la main forte "de tir" en dessous du ballon prête à fouetter la balle et la main faible "de guide" sur le côté). Les doigts sont écartés et le ballon ne repose pas sur la paume de la main forte : il est sur le bout de mes doigts !!!

L'alignement

Repère pour l'alignement : le pied, le genou, le coude et l'épaule côté tir sont alignés avec le ballon dans un axe vertical.

Sous la balle

Repères pour l'équilibre : la tête est au dessus et au milieu des appuis, talons au sol ("je suis assis sur une chaise invisible") et le ballon est au dessus du pied fort ("je suis sous le ballon")...

Le carré

Repères pour l'armer : le poignet, l'avant bras et le bras forment un "carré" avec la tête, le ballon étant au dessus du bras tireur et de la cuisse forte (nota pour les éducateurs : le coude tireur doit être au dessus de la ligne d'épaule afin que celui ci se déplace le moins possible durant le tir (stabilité et précision)... Chez les jeunes cette position est délicate à obtenir par manque de "physique", un soin tout particulier serra par conséquent porté au maintien de l'alignement du coude durant toute la gestuelle !!!

Alignement et doigts dans le cercleles 2 bras vers le cercle, main forte au dessusFinition et alignement

Je réalise le tir en expirant, en accompagnant le ballon jusqu'au bout de mes doigts et en cherchant à me grandir : extension simultannées des jambes et des bras en finissant sur la pointe des pieds, ceci sans effectuer de saut (pour la régularité du geste et éviter ainsi toute violation) ! Je maintiens la position et la visée tant que le ballon n'a pas atteint sa cible, ceci en ayant les deux bras tendus vers le cercle : finition poignet main de tir cassé, index et ou majeur orienté(s) vers l'axe central et le sol ("les doigts en col de cygne", "les doigts dans le cercle", "je cherche à toucher du doigt le point de visée centrale".). Ce fouetté permet de donner un effet rétro au ballon (meilleures précision et stabilité dans la trajectoire du tir) : "le ballon roule vers moi en allant vers le panier"...

"Le col de cygne"

Repères pour la finition : le tir est réussi même si le ballon heurte l'intérieur du cercle côté tireur ou opposé (cas de tir dans l'axe legèrement trop court ou trop long). En cas d'un tir centré, le ballon rebondit au sol et revient tout seul vers le tireur... L'alignement de tir est maintenu après le lacher de balle : main, coude, épaule, genou et pied tireurs !!!

 

En guise de conclusion :

L'apprentissage du lancer-franc est un des fondamentaux qui est essentiel en basket-ball et particulièrement lors d'un match ! Ce geste grâce à l'entraînement doit devenir "facile" sans forcer et en gardant en permanence l'équilibre... Il requière de la souplesse au niveau des articulations (chevilles, genoux, hanches coude et poignet), d'où l'importance à juste titre des étirements !

Il possède aussi une dimension "mentale" qui ne doit pas être négligée (rapport à la concentration et au moment présent) ...

 

En nota :

Pour l'utilisation de la vidéo : N'hésitez pas à aborder l'apprentissage des différents appuis en poussin/poussine (tout geste en basket-ball "part du sol" : la force, l'équilibre et l'utilisation du talon) ! Si vous le pouvez, utiliser la vidéo en deuxième année pour ces différents points (tôt ou tard l'autoscopie devient incontournable) !!! Utilisez les années suivantes des cadrages inhabituels comme le regard (visée et concentration) ou les pieds côté fort (appuis talons jusqu'à l'armer). Pour l'alignement (gestuel, armer ou finition), un cadrage derrière la ligne de fond dirigé vers l'axe panier-panier permet d'utiliser les lignes centrales du terrain de volley (ou de tennis) et le panier opposé comme repères ! Un plan côté faible permettra de vérifier l'équilibre, l'armer et la finition. Dans un premier temps, l'alignement et l'équilibre sont plus importants que la réussite ou non du lancer (ne filmez pas le panier : en formation jeune, la manière précède toujours la finalité) !!!

A l'intention des arbitres : il parait primordiale que lors des matchs de très jeunes (plateaux ou rencontres départementales), l'arbitre autorise les petits gabarits à empiéter ou dépasser la ligne officielle des lancers. Ceci afin que les jeunes se fassent justice dans le jeu et surtout afin de préserver la recherche de l'équilibre et du tir non forcé !!! Tout ceci étant bien plus important qu'une simple violation des règles lorsqu'on est poussin ou poussine et qu'on débute en basket-ball...

Bonne mise en pratique sur le terrain, à bientôt ;)

Laurent Fantinutto